Cinq choses à savoir dès maintenant sur les maladies à coronavirus (COVID-19)

masque de protection respiratoire

Vous avez peut-être beaucoup entendu parler récemment du « coronavirus » ou COVID-19, le virus responsable d’une épidémie mondiale actuelle. Les scientifiques et les experts de la santé en apprennent encore plus, mais voici cinq choses à savoir pour vous garder, vous et ceux que vous aimez, en sécurité et informés.

1. Qu’est-ce que COVID-19 ?

COVID-19 est un type de coronavirus, qui est une famille de virus communs aux humains et à de nombreux animaux différents. Les virus de cette famille peuvent provoquer des maladies respiratoires allant du simple rhume à des maladies plus graves. Les cas de COVID-19 en particulier peuvent être bénins, mais d’autres peuvent être plus graves et parfois mortels, notamment pour les personnes souffrant d’autres maladies chroniques.

2. Où se trouve-t-elle ?

Cliquez ici pour une liste des pays touchés par COVID-19.

3. Quels sont les symptômes et que dois-je faire si je les ressens ?

En général, COVID-19 provoque une maladie respiratoire qui va de légère à grave, bien que pour certains, elle puisse être mortelle. Les symptômes, qui apparaissent généralement 2 à 14 jours après qu’une personne a été infectée, peuvent être les suivants

  • Fièvre
  • Toux
  • L’essoufflement

Si vous présentez ces symptômes, appelez d’abord votre professionnel de la santé avant de vous rendre dans un cabinet. Votre professionnel de la santé déterminera si vos symptômes correspondent à la COVID-19 et si vous devez subir un test. Contactez également votre professionnel de la santé si vous avez été en contact étroit avec une personne connue comme ayant la COVID-19 et/ou si vous avez récemment voyagé dans une région où des cas de COVID-19 se sont produits.

Si vous présentez des signes d’alerte d’urgence tels que des difficultés respiratoires, appelez immédiatement le 15. Faites savoir à l’opérateur du 15 que vous pourriez présenter des symptômes de COVID-19.

4. Comment se propage-t-elle ?

Les scientifiques en apprennent encore plus, mais le coronavirus semble se propager de personne à personne lors d’un contact étroit avec une personne infectée, notamment par les gouttelettes respiratoires lorsque cette personne tousse.

Il semble que le COVID-19 puisse également se propager sur les surfaces domestiques et dans l’air, il est donc toujours préférable de faire preuve de la plus grande prudence possible pendant que les scientifiques en apprennent davantage.

5. Comment puis-je me protéger et protéger les autres ?

Pour l’instant, les spécialistes recommandent aux personnes âgées ou souffrant de maladies chroniques d’envisager de reporter leurs voyages, en particulier dans les régions touchées par COVID-19.

En outre, on recommande à chacun de suivre ces pratiques quotidiennes :

  • Restez chez vous autant que possible et évitez les foules ou les zones mal ventilées.
  • Assurez-vous d’avoir accès à plusieurs semaines de médicaments et de fournitures au cas où vous devriez rester chez vous pendant de longues périodes.
  • Restez à la maison lorsque vous êtes malade.
  • Évitez tout contact étroit avec les personnes malades.
  • Évitez de vous toucher les yeux, le nez et la bouche avec des mains non lavées.
  • Lavez-vous souvent les mains à l’eau et au savon (ou avec un désinfectant pour les mains à base d’alcool à au moins 60 %) pendant au moins 20 secondes. Savonnez-vous et chantez ensuite deux fois la chanson « Joyeux anniversaire » avant de rincer le savon. Vous devez surtout vous laver les mains après être allé aux toilettes, avant de manger, après vous être mouché, avoir toussé ou éternué, et après avoir rencontré une personne malade ou susceptible de l’être.
  • Couvrez votre toux ou vos éternuements avec un mouchoir en papier, puis jetez le mouchoir à la poubelle. Si un mouchoir n’est pas facilement disponible, éternuez ou toussez dans votre coude pour réduire le risque de propagation de l’infection avec vos mains.
  • Nettoyez et désinfectez les objets et surfaces fréquemment touchés en utilisant un produit d’entretien ménager ordinaire.