La déficience cognitive sans démence, ou déficience cognitive légère, est un état qui affecte votre mémoire et peut vous exposer au risque de maladie d’Alzheimer et de démence. Selon la Bibliothèque nationale de médecine des États-Unis, les signes d’une déficience cognitive légère peuvent inclure des pertes fréquentes, l’oubli de certains événements et rendez-vous, et plus de difficultés à trouver les mots que les autres personnes de votre âge.
Les sinologues estiment que les facteurs de risque des maladies cardiaques sont également des facteurs de risque de démence et de déclin cognitif tardif et de démence. Récemment, des chercheurs ont examiné deux moyens potentiels de ralentir le développement des maladies cardio-vasculaires en se basant sur ce que nous savons de la prévention des maladies cardiaques.
L’équipe de recherche avait une théorie : Les comportements liés à un mode de vie sain qui ralentissent le développement des maladies cardiaques pourraient réduire le risque de maladie cardiaque et également ralentir le déclin cognitif chez les personnes âgées atteintes de maladies cardiovasculaires. Ces comportements comprennent l’exercice régulier et une alimentation saine pour le cœur, comme le régime DASH (Dietary Approaches to Stop Hypertension).
Afin d’étudier leur théorie, les chercheurs ont conçu une étude intitulée « Exercice et interventions nutritionnelles pour l’amélioration de la santé coGnitive et cardiovasculaire« . L’objectif de l’étude était d’examiner les effets de l’exercice aérobique (parfois appelé exercice « cardio » ou « cardiovasculaire » car il implique des activités qui augmentent la circulation de l’oxygène dans le sang) et du régime DASH sur le fonctionnement cognitif des personnes âgées atteintes de NICD.
L’étude a porté sur 160 adultes âgés de 55 ans ou plus. Les participants à l’étude étaient des adultes âgés qui ne faisaient pas d’exercice et qui avaient des problèmes de mémoire, des difficultés à penser et à prendre des décisions. Ils présentaient également au moins un facteur de risque supplémentaire de maladie cardiaque, comme l’hypertension artérielle (également appelée hypertonie), l’hypercholestérolémie, le diabète ou d’autres maladies chroniques.
Les participants ont passé un certain nombre de tests pour mesurer leurs facteurs de risque de maladies cardiaques et leurs capacités cognitives. Les chercheurs ont également évalué les habitudes alimentaires des participants et leur capacité à effectuer des activités quotidiennes. Les participants ont ensuite été répartis au hasard dans l’un des quatre groupes suivants : un groupe faisant des exercices d’aérobie seul, un groupe suivant le régime DASH seul, un groupe faisant des exercices d’aérobie et suivant le régime DASH combiné, ou un groupe recevant une éducation sanitaire standard.
Les personnes du groupe faisant de l’exercice ont fait 35 minutes d’exercice aérobique d’intensité modérée (y compris la marche ou le vélo stationnaire) trois fois par semaine pendant six mois. Ils ont été supervisés pendant trois mois, puis ont fait de l’exercice sans supervision à la maison pendant trois mois. Les participants du groupe d’exercice n’ont reçu aucun conseil sur le régime DASH et ont été encouragés à suivre leur régime alimentaire habituel pendant six mois.
Les personnes du groupe du régime DASH ont reçu des instructions sur la façon de respecter les directives DASH dans une série de sessions hebdomadaires pendant trois mois, puis bihebdomadaires pendant les trois mois restants. Il a été demandé aux participants du groupe DASH de ne pas faire d’exercice régulier avant la fin de l’étude de six mois.
Les personnes du groupe DASH et de l’exercice ont suivi les programmes de l’exercice et de DASH pendant six mois. Les participants qui étaient inscrits dans le groupe d’éducation à la santé ont reçu des appels téléphoniques éducatifs hebdomadaires pendant trois mois, puis des appels bihebdomadaires pendant trois mois. Les appels téléphoniques ont été effectués par un éducateur sanitaire sur des sujets de santé liés aux maladies cardiaques. Les participants ont été invités à maintenir leurs habitudes alimentaires et d’exercice physique pendant six mois jusqu’à ce qu’ils soient réévalués.
Au terme de l’intervention et de l’évaluation de six mois, les participants étaient libres de s’adonner à l’activité et aux habitudes alimentaires qu’ils souhaitaient, sans aucune restriction.
Les résultats de l’étude de l’équipe de recherche ont montré que l’exercice physique améliorait la capacité des participants à penser, à se souvenir et à prendre des décisions par rapport aux personnes qui ne faisaient pas d’exercice, et que la combinaison de l’exercice physique et du régime DASH améliorait la capacité à penser, à se souvenir et à prendre des décisions par rapport aux personnes qui ne faisaient pas d’exercice ou ne suivaient pas le régime – même si elles ne suivaient pas parfaitement les programmes auxquels elles avaient été affectées pendant les interventions de six mois.
Les chercheurs ont conclu que leurs résultats sont la preuve prometteuse que l’amélioration de la capacité à penser, à se souvenir et à prendre des décisions peut durer un an après la fin d’une intervention de six mois d’exercice physique. Ils ont suggéré que d’autres études seraient nécessaires pour en savoir plus.