Stimuler la santé du cerveau

vieux hommes dans la rue

La santé du cerveau est la capacité de se souvenir, d’apprendre, de jouer et de maintenir un esprit actif. L’échec de la santé du cerveau est une épidémie de santé publique qui pourrait être plus grave que nous le pensons.

Le point statistiques

  • Le cerveau commence à montrer des signes de déclin cognitif lorsqu’une personne entre dans la vingtaine.
  • De nombreux français développeront une maladie cérébrale au cours de leur vie.
  • D’ici 2030, le coût total de la maladie d’Alzheimer, de la démence et des accidents vasculaires cérébraux devrait dépasser le billion de dollars.

La bonne nouvelle, c’est que nous pouvons encore développer et modifier notre cerveau, quel que soit notre âge !

Commencez maintenant

Il n’est jamais trop tôt pour commencer à faire ce que nous pouvons pour améliorer la santé du cerveau. Le déclin cognitif commence bien avant que nous n’en voyions les symptômes. Toutes les 65 secondes, une personne aux États-Unis développe la maladie d’Alzheimer. L’association Alzheimer prévoit que d’ici 2050, 14 millions d’Américains vivront avec cette maladie.

Ainsi, plus tôt nous commencerons à prendre des mesures pour améliorer la santé de notre cerveau, plus nous aurons de chances d’empêcher le déclin cognitif. Il s’agit de tirer profit des forces de notre cerveau et de réduire certains des risques auxquels il est exposé en vieillissant.

Redevenir un enfant … chaque jour

Quand est-ce la dernière fois que vous mettez tout de côté pour vous amuser ? En tant qu’adultes, nous avons tendance à nous concentrer tellement sur le travail et les autres responsabilités que nous ne faisons pas d’effort conscient pour faire quelque chose qui nous procure un pur plaisir.

Les exercices aident non seulement à rouvrir ces voies, mais aussi à en créer de nouvelles. Les outils du programme stimulent et utilisent les cinq fonctions du cerveau : l’apprentissage analytique, stratégique et kinesthésique, la mémoire/le rappel et la créativité et l’imagination. Les mouvements sont amusants et faciles à faire et comprennent des activités comme faire semblant de nager, jouer au baseball ou jouer d’un instrument de musique).

Dans notre enfance, nous avons développé des compétences fonctionnelles et cognitives grâce aux jeux, aux sports et à d’autres activités. Ce sont des compétences que la plupart des adultes ne pratiquent plus.

Réorganisez votre cerveau

Les activités nouvelles et complexes sont de bons exercices pour le cerveau. Alors, faites chaque jour quelque chose qui met votre cerveau au défi.

  • Essayez quelque chose que vous n’avez jamais fait auparavant et que vous trouvez également stimulant. Adoptez un nouveau sport ou passe-temps. Apprenez une nouvelle langue. Apprenez à jouer d’un instrument de musique. Essayez de jongler.
  • Faites quelque chose que vous savez déjà faire, mais d’une manière différente, comme manger, vous peigner ou vous brosser les dents avec votre main non dominante. Ou changez simplement votre routine quotidienne de temps en temps.
  • Essayez une activité de mémoire quotidienne. Testez votre mémoire en mémorisant une liste d’épicerie. Dessinez une carte de mémoire. Faites des calculs dans votre tête.

Lorsque vous essayez de faire quelque chose à laquelle vous n’êtes pas habitué, vous créez de nouveaux chemins neuronaux. Plus vous avez de voies neurales, plus votre cerveau est résilient. Vous avez peut-être entendu le terme de « neuroplasticité », la capacité du cerveau à se réorganiser et à se reconstruire en formant de nouvelles connexions neurales. Des études ont montré que l’apprentissage d’activités nouvelles et stimulantes peut faire appel à la plasticité naturelle du cerveau pour apporter des changements positifs. Même le cerveau adulte peut être réorganisé en fonction des nouvelles informations qu’il apprend.

Tenir un journal

Il n’existe aucune preuve scientifique que la pratique de la gratitude améliore la santé physique. Mais prendre seulement cinq minutes par jour pour écrire ce pour quoi vous êtes reconnaissant peut grandement contribuer à améliorer votre santé émotionnelle. Réservez quelques minutes chaque matin dès votre réveil et quelques minutes chaque soir avant de vous coucher pour noter votre gratitude.

Réduire les risques de problèmes de santé potentiels

Ce qui est bon pour le cœur est bon pour le cerveau. Les maladies cardiovasculaires, le diabète de type 2, l’hypertension et l’hypercholestérolémie, ainsi que le tabagisme, la mauvaise alimentation et l’inactivité physique sont tous des facteurs de risque importants de déficience cognitive et de démence. Il existe des mesures que vous pouvez prendre pour aider à contrôler et à réduire ces risques.
Veillez à vous faire examiner chaque année, à suivre les recommandations et les plans de soins de vos professionnels de la santé et à prendre vos médicaments comme prescrit.