Retraite complémentaire pour fonctionnaires : les affiliations

retraite heureuse

La retraite complémentaire est un bon moyen d’avoir un versement supplémentaire à sa retraite pour profiter de ses vieux jours, bien que le bénéficiaire doive tout de même cotiser pour ce service durant sa vie active.

Quelle sont les retraites complémentaires pour les fonctionnaires ?

La retraite complémentaire concerne les travailleurs salariés dans le secteur privé de type fonction libérale, chef d’entreprise, cadre supérieur ou commerçant. Mais, qu’en est-il des fonctionnaires publics ?
Si vous êtes fonctionnaire, et que vous voulez demander à quel régime de retraite complémentaire vous êtes affiliés, vous tombez bien !
Dans cet article, nous allons décrypter les régimes de retraites complémentaires qui concernent seulement les fonctionnaires.

La retraite complémentaire et les fonctionnaires

La retraite complémentaire est une pension en complément qui s’ajoute à la retraite de base.
Comme une retraite classique, le travailleur doit cotiser pour sa retraite complémentaire, pour avoir le droit de percevoir celle-ci dès l’âge de la retraite.
Une retraite prématurée où un nombre de semestres exigé pour sa retraite complémentaire n’est pas atteint affecte les versements de cette pension supplémentaire.
La retraite complémentaire concerne tous les salariés du secteur privé, mais qu’en est-il des fonctionnaires ? À quel régime de retraite complémentaire sont-ils soumis ?
Pour les fonctionnaires, il existe deux types de retraites complémentaires :

  • la RAFP acronyme de « Retraite Additionnelle de la Fonction Publique » ;
  • le DSPOEIE acronyme de « Fond spécial des pensions des ouvriers des établissements industriels de l’État ».

Chacune de ces retraites complémentaires a un régime propre à elles. Un fonctionnaire est affilié à l’un de ces deux régimes, selon le poste professionnel qu’il occupe.

Comment fonctionne la RAFP ?

La RAFP est une retraite complémentaire dédiée aux fonctionnaires, qui se base sur un régime de points cumulés lors des cotisations, durant la vie professionnelle, ainsi que les primes et indemnités, pour attribuer une pension à l’assurée pour ces vieux jours, en plus de sa retraite.
La retraite complémentaire de la fonction publique concerne 3 types de fonctions : hospitalières, étatiques et territoriales.
Le pourcentage des cotisations est de 5% de la part patronale, et 5 % de la part de l’agent.
Cette cotisation sera convertie en point, qui eux seront cumulés, afin d’être multipliés par la valeur du point pour désigner le versement annuel de la retraite complémentaire au fonctionnaire en question.
Voici les conditions pour bénéficier du régime RAFP :

  • le travailleur devra être fonctionnaire de l’état pendant une durée minimum de 2 ans et plus ;
  • le fonctionnaire devra avoir l’âge légal pour prendre sa retraite, qui est de 62 ans et liquider ses droits ;
  • il devra aussi cesser toute activité professionnelle pour bénéficier de la retraite complémentaire.

Pour bénéficier de la retraite complémentaire RAFP, le fonctionnaire devra faire la demande en même temps que celle de la retraite de base dans son lieu de travail, à l’administration des ressources humaines.
C’est la CDC, abréviation de caisse de dépôts et consignations qui s’occupe des cotisations et versement de cette pension complémentaire aux fonctionnaires.

Quel fonctionnaire est concerné par le FSPOEIE ?

La FSPOEIE est aussi un régime de retraite complémentaire qui concerne les fonctionnaires du secteur industriel d’État. Comme le reste des fonctionnaires, les ouvriers de l’industrie d’État peuvent bénéficier d’une pension additionnelle, à la retraite de base versée par la Sécurité sociale.
Le fonctionnaire devra travailler un minimum de 15 ans et plus pour être éligible à cette pension.
Le taux de cotisation de ce régime se fait comme suit :

  • 11.10 % de la part des fonctionnaires ;
  • 35.01 % de la part des employeurs.

À cette cotisation s‘ajouter les indemnités et primes du fonctionnaire en question.
Comme pour la RAFP, c’est CDC qui s’occupe de la gestion des cotisations et versement de la retraite complémentaire aux fonctionnaires du régime FSPOEIE.