Adapter la cuisine aux personnes âgées

cuisine senior

Le temps passe et les cuisines deviennent inconfortables, inaccessibles ou peu sûres, surtout si la personne qui doit les gérer est une personne âgée. À certains âges, la sécurité est importante et c’est pourquoi nous voulons vous donner quelques conseils pour rendre votre cuisine plus fonctionnelle.

Cuisine adaptée pour les personnes âgées

Des casseroles dans les placards supérieurs, peu accessibles, des coins peu éclairés… tout comme les cuisines où, chaque jour, les personnes âgées doivent se débrouiller. Cette situation est sans aucun doute inconfortable et dangereuse, surtout si l’on considère que la plupart des accidents domestiques se produisent dans la salle de bain et la cuisine. Donc, si vous pouvez vous le permettre, modernisez-le dès que possible, en changeant la distribution, en remplaçant les vieux meubles par des meubles plus modernes : des meubles ergonomiques avec des mécanismes tels que des plateaux amovibles, des portes avec des bras hydrauliques et des moteurs qui font monter et descendre toute la structure mobile.

Modernisez votre cuisine pour moins de 400 euros

Il existe d’autres options moins coûteuses qui peuvent apporter confort et sécurité à votre cuisine. Voici 12 commandements essentiels pour vous comporter en toute sécurité dans votre cuisine et pour moins de 400 euros.

  • Gardez le plan de travail dégagé et/ou le réfrigérateur légèrement rempli pour avoir tout à portée de main.
  • Faites attention aux dates de péremption, consommez ce que vous ouvrez en quelques jours.
  • Gardez l’extracteur de fumée propre pour éviter les incendies.
  • Éteignez le gaz dès que vous avez fini de cuisiner. Marquez en rouge (avec un marqueur) la position d’arrêt des hottes de cuisine pour vous aider à savoir en un coup d’œil si elle est éteinte.
  • Remplacez le tiroir par un panneau coulissant. Et si vous le recouvrez également d’un matériau isolant, vous pouvez l’utiliser comme table d’appoint. (75 euros).
  • Placez des plateaux amovibles, ils vous aideront à mettre de l’ordre sans avoir à les placer dans des armoires avec des étagères. (30 euros, avec installation 75 euros).
  • Utilisez un tabouret ou une chaise pour préparer le repas. Il est préférable qu’il soit équipé de pieds réglables en hauteur pour l’adapter au plan de travail. (65 euros).
  • Placez une grille de stabilisation sur le feu pour éviter que la cafetière et les casseroles avec un petit fond ne deviennent instables. Nous vous recommandons d’éviter le feu et d’utiliser la cuisinière à induction, car elle est plus sûre et plus confortable à nettoyer. (2 euros).
  • Mettez un tuyau sur le robinet. Nous vous recommandons d’utiliser un robinet avec un tuyau amovible, qui amène l’eau à la casserole placée sur l’assiette. (Robinet à levier unique avec tuyau amovible, 80 euros, et un tube de raccordement de 14 euros).
  • Installez une lumière sur le plan de travail : elle vous aide à bien voir lorsque vous préparez des aliments. (Un bar à leds, 30 euros).
  • Utilisez des aides pour les tâches qui nécessitent une certaine force : ouvrir une boîte de conserve, retirer le couvercle d’un pot, manipuler un carton plein. (Un ouvre-couvercle : 8 euros, une poignée pour une tétrabrique 7 euros).
  • Installez des détecteurs de fumée et de gaz : certains fonctionnent à piles et avertissent par une alarme en cas de danger. C’est une solution simple pour être plus sûr. E (15 – 25 euros).