Comment pratiquer la distanciation sociale

lavage des mains

Les gros titres et les reportages sont consacrés à la couverture de la maladie à coronavirus 2019 (COVID-19). Il est facile de se sentir dépassé et effrayé, surtout si vous êtes une personne âgée ou si vous souffrez d’une maladie chronique. Pour les personnes appartenant à ce groupe, le virus peut mettre leur vie en danger ou même leur être fatal.

Les recommandations actuelles concernant le séjour à l’intérieur de nos maisons peuvent sembler être une réaction extrêmement excessive. Vous ne connaissez peut-être personne qui ait réellement attrapé le virus. Peut-être que votre communauté n’a pas encore été touchée. Cependant, les experts en santé publique tels que les Centers for Disease Control affirment que la « distanciation sociale » est essentielle pour notre santé personnelle et celle du public. La distanciation sociale consiste à limiter strictement nos contacts avec le monde extérieur et à garder une distance d’environ un mètre par rapport aux autres personnes. En fait, la distanciation sociale est la mesure la plus efficace que nous puissions prendre pour enrayer ce virus potentiellement mortel.

Les experts en santé publique qui ont étudié la distanciation sociale nous disent qu’elle est plus efficace pour freiner la propagation du COVID-19 que même l’application stricte des quarantaines.

Chaque réduction du nombre de contacts quotidiens avec les parents, les amis, les collègues de travail, à l’école, aura un impact significatif sur la capacité du virus à se propager dans la population.

Les pratiques qui peuvent minimiser la propagation de COVID-19 comprennent :

  • Pratiquer la distanciation sociale.
  • Évitez de prendre les transports publics ou d’effectuer des déplacements non essentiels.
  • Travailler à domicile si possible.
  • Éviter les rencontres sociales.
  • Ne fréquentez pas les bars, les restaurants ou les cinémas et ne visitez pas les lieux où les gens se rassemblent.

Lorsque vous devez effectuer des déplacements indispensables, par exemple pour vous rendre à l’épicerie, à la pharmacie ou dans d’autres lieux publics :

  • Utilisez une lingette désinfectante pour nettoyer tout ce que vous touchez ou utilisez un mouchoir/une serviette comme barrière.
  • Utilisez un désinfectant pour les mains à base d’alcool et ne vous touchez pas le visage.
  • Surtout, lavez-vous les mains vigoureusement et fréquemment avec de l’eau et du savon pendant au moins 20 secondes (chantez deux fois « Joyeux anniversaire ») dès votre retour à la maison.

Combien de temps cela va-t-il durer ? Nous ne le savons pas pour l’instant. Mais la pratique de bonnes habitudes telles que la distanciation sociale et une hygiène rigoureuse jouera un rôle dans la manière dont nous parviendrons à ralentir la propagation du virus.