Saviez-vous que la chute est la première cause de mortalité chez les personnes âgées ? Les chutes sont la principale cause de blessures mortelles et non mortelles chez les personnes âgées de plus de 65 ans avec plus de 400 000 cas par an.
Les chutes peuvent entraîner des fractures de la hanche, des fractures et des traumatismes crâniens. Et même les chutes sans blessure majeure peuvent provoquer chez une personne âgée un sentiment de peur ou de dépression, ce qui l’empêche de rester active. Si vous cherchez des données à jour sur le sujet, vous pouvez consulter cette page.
La bonne nouvelle concernant les chutes, c’est que la plupart d’entre elles peuvent être évitées
Acceptez que cela puisse vous arriver : De nombreuses personnes âgées reconnaissent que les chutes constituent un risque, mais elles pensent que cela ne leur arrivera pas ou qu’elles ne se blesseront pas, même si elles ont déjà fait une chute dans le passé. Lisez la section Démystifier les chutes des personnes âgées. Si les chutes, les étourdissements ou l’équilibre sont des problèmes, discutez-en avec les prestataires de soins de santé qui peuvent évaluer leur risque et suggérer des programmes ou des services qui pourraient les aider.
Passez en revue les conditions de santé actuelles
Vous avez des difficultés à vous souvenir de prendre des médicaments ? Des effets secondaires ? Est-il de plus en plus difficile de faire des choses autrefois faciles ? Profitez-vous de tous les avantages préventifs désormais offerts dans le cadre de l’assurance maladie, comme la visite annuelle de bien-être ?
Quand avez-vous passé votre dernier examen de la vue ? Si vous portez des lunettes, assurez-vous qu’il s’agit d’une ordonnance en cours de validité et que vous les utilisez conformément aux conseils de l’ophtalmologue. N’oubliez pas que l’utilisation de lentilles à teinte changeante peut être dangereuse lorsque vous passez d’un soleil éclatant à des bâtiments et des maisons sombres. Une stratégie simple consiste à changer de lunettes dès l’entrée ou à s’arrêter jusqu’à ce que les verres s’adaptent. Les lunettes à double foyer peuvent également poser des problèmes dans les escaliers, il est donc important d’être prudent. Pour ceux qui souffrent déjà de basse vision, consultez un spécialiste de la basse vision pour savoir comment tirer le meilleur parti de votre vue.
Comment est votre mobilité ? Si vous vous accrochez aux murs, aux meubles ou à quelqu’un d’autre lorsque vous marchez ou si vous avez des difficultés à marcher ou à vous lever d’une chaise… il est temps de consulter un kinésithérapeute. Un physiothérapeute qualifié peut vous aider à améliorer votre équilibre, votre force et votre démarche grâce à l’exercice. Vous aurez peut-être besoin d’une canne ou d’un déambulateur – le physiothérapeute peut vous donner des conseils sur l’utilisation de ces aides. Veillez à suivre leurs conseils. Des aides mal adaptées peuvent en effet augmenter le risque de chute.
Vérifiez vos médicaments
Vous avez du mal à suivre vos médicaments ?
Vous ressentez des effets secondaires ?
Il est temps de parler à votre médecin et à votre pharmacien et de faire vérifier vos médicaments chaque fois que vous recevez une nouvelle ordonnance. N’oubliez pas que les médicaments en vente libre qui contiennent des somnifères .
Faites une évaluation de sécurité
Il existe de nombreux moyens simples et peu coûteux de rendre une maison plus sûre. Pour obtenir une aide professionnelle, consultez un ergothérapeute. Voici quelques exemples :
L’éclairage
Augmentez l’éclairage dans toute la maison, en particulier en haut et en bas des escaliers. Veillez à ce que l’éclairage soit facilement accessible lorsque vous vous levez au milieu de la nuit.
Escaliers
Veillez à ce qu’il y ait deux rails de sécurité sur tous les escaliers.
Salles de bains
Installez des barres d’appui dans la baignoire/douche et près des toilettes. Veillez à ce qu’elles soient installées là où vous les utiliseriez réellement. Pensez à utiliser une chaise de douche et une douche à main.